Demande de
diagnostic

Diagnostic Termite à Bagnères-de-Luchon

Faites appel à nos services pour votre diagnostic termite

À quoi sert le Diagnostic Termite ?

Le diagnostic termites ou état parasitaire permet d’identifier l’ensemble des insectes et champignons qui peuvent dégrader une construction.

Une obligation légale

Depuis le 8 juin 1999, le diagnostic termite est devenu obligatoire lors de chaque vente d’un bien immobilier localisé dans une zone à risque. Ces zones sont définies par arrêté préfectoral.

Diagnostic Termite : pour quoi faire ?

L’objectif principal est d’informer l’acquéreur sur la présence ou non de « termites » et « d’agents de dégradation biologique du bois.

Diagnostic Termite à Bagnères-de-Luchon

Afin de réaliser ce diagnostic, le professionnel en charge devra, par un examen minutieux, déterminer si le bâtiment en question est en proie à une infection. Si tel est le cas, il identifiera les zones touchées et l’espèce de parasite ayant colonisé le bois. Les parasites que l’on retrouve le plus souvent sont : les termites, les capricornes des maisons, grande et petite vrillette.

Important : ce diagnostic est obligatoire qu’il s’agisse d’un appartement, d’un immeuble ou d’une maison.

Diagnostic Termite à Bagnères-de-Luchon

Période de validité ?

La période de validité est de 6 mois maximum. Ainsi, lors de la vente d’un bien immobilier, un diagnostic termite du bâtiment de moins de six mois doit être joint à l’acte définitif.

Qui est concerné par la législation en vigueur ?

Le diagnostic termite est rendu obligatoire seulement par arrêté préfectoral. Il résulte d’une analyse des zones à risques d’infection.

Si vous êtes situé dans un département en rouge sur la carte, alors ce diagnostic est obligatoire, qu’il s’agisse d’un immeuble, appartement ou maison.

Pour les biens situés en immeubles et copropriétés, seules les parties privatives sont soumises à un contrôle.

Diagnostic Termite à Bagnères-de-Luchon

Qui peut pratiquer ce diagnostic ?

Le diagnostic est effectué par une personne exerçant une activité d’expertise ou de diagnostic de la présence de termites. Une même personne ne peut réaliser à la fois l’état parasitaire et les travaux de lutte contre les termites.