Demande de
diagnostic

Diagnostic de performance énergétique à Bagnères-de-Luchon

Votre diagnostic de performance énergétique à Bagnères-de-Luchon

À quoi sert le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?

Le DPE, c’est un examen qui va comparer la consommation énergétique d’un logement sur des bases normatives et  standardisées. Ce document affirme une volonté de réduction de la consommation énergétique liée étroitement au plan grenelle.

Le DPE se présente sous forme d’étiquette énergie. Cette estimation représente la consommation d’un logement en énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre.

Diagnostic de performance énergétique à Bagnères-de-Luchon

Ces étiquettes prennent la forme des étiquettes déjà présentent sur les appareils ménagers. Ainsi, chaque logement se verra attribuer un classement, allant de A à G. 

Exemple d’étiquette énergétique :

Dans quels cas le DPE est une obligation légale ?

Depuis le 1er Novembre 2006, le DPE est rendu obligatoire pour tout bien immeuble sur le territoire.

Pour la location, un DPE est obligatoire concernant tous les contrats de locations signés depuis le 01/07/2007, à l’exception des locations saisonnières et les baux ruraux.

Le DPE doit obligatoirement être inséré dans le dossier de diagnostics techniques.

Depuis le 1er janvier 2011, les résultats du diagnostic immobilier DPE doivent obligatoirement figurer sur chaque annonce immobilière sous la forme d’une étiquette énergétique (en agence ou sur les petites annonces).

Diagnostic de performance énergétique à Bagnères-de-Luchon

Période de validité ?

La validité du diagnostic DPE est de 10 ans. Ainsi, en cas de vente de tout ou partie du bâtiment ou de location, le DPE fourni ne doit pas avoir de plus de 10 ans.

Qui est concerné ?

Lors de la vente ou de la mise en location de son bien, le propriétaire est tenu de faire réaliser le DPE par un professionnel.

Les bâtiments concernés par les diagnostics de performance énergétique à Bagnères-de-luchon ?

Qu’il s’agisse d’un bâtiment individuel ou commercial, tout ou partie d’un bien clos et couvert doit faire l’objet d’un diagnostic DPE. Ce document doit ensuite être joint au dossier de diagnostics techniques (DDT). 

La loi Grenelle 2 prévoit également que les bâtiments équipés d’un chauffage collectif (copropriété) sont également concernés. Il existe cependant certains biens immobiliers pour lesquels aucune obligation n’est exigée.

Il s’agit des :

  • constructions provisoires dont la durée d’utilisation ne doit pas dépasser deux ans,
  • bâtiments indépendants avec une surface hors œuvre brute n’excédant pas 50 mètres carrés,
  • bâtiments à usage artisanal, agricole ou industriel dont le chauffage, la climatisation ou la production d’eau chaude sanitaire n’accapare qu’une quantité limitée d’énergie (quel que soit l’usage principal du bien, celui-ci ne doit pas servir de lieu d’habitation),
  • bâtiments considérés comme des lieux de culte et les bâtiments historiques.
Diagnostic de performance énergétique à Bagnères-de-Luchon

Nos recommandations

Outre le fait qu’il renseigne rapidement sur les capacités inhérentes du logement en matière de performance énergétique, le DPE sert également à entreprendre rapidement des travaux pour parer aux éventuelles défaillances du bien. Cet objectif se concrétise par des recommandations qui accompagnent le diagnostic du DPE.

Ces recommandations ne sont pas à négliger car elles représentent un facteur d’accroissement non négligeable pour le pouvoir d’achat des ménages (près des deux tiers des français occupent un logement que l’on suppose être en surconsommation énergétique (classe E, F ou G).

Alors n’hésitez pas et contactez votre entreprise spécialisée dans les diagnostics de performance énergétique à Bagnères-de-Luchon !